L'Association Maurice Utrillo a été créée en novembre 1963 par l'épouse de l'artiste Madame Lucie UTRILLO-VALORE et Monsieur Jean FABRIS

L’Association gère un important fonds documentaire sur Maurice Utrillo, Suzanne Valadon, André Utter et Lucie Valore (correspondances, photographies…) et une bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages sur l’Histoire de l’Art, et de catalogues d’expositions et de ventes aux enchères depuis 1914. Une grande partie est déposée aux Archives Nationales de Pierrefitte sur Seine et numérisée pour permettre une meilleure exploitation, aussi, nous sommes continuellement à la recherche de documents inédits et originaux afin de compléter nos connaissances.

Nos bureaux sont actuellement installés au sein du Centre culturel Maurice Utrillo dans le centre-ville de Pierrefitte sur Seine. Y travaillent plusieurs permanents qui classent et gèrent notre base de données informatiques mais qui surtout répondent aux nombreuses demandes de copyright, d’expositions et celles concernant les authentifications qui font l’objet de recherche d’informations préalables.

L’Association a aussi initié depuis quelques années un Comité réunissant des membres compétents présidé par Hélène Bruneau, détentrice du Droit moral, qui délibère lors de sessions régulières sur des œuvres soumises à leur expertise par des particuliers ou des professionnels du marché de l’art.

 Ce travail important est essentiel à la promotion et au respect de l’œuvre de ces artistes.